Le Bric à Brac du loisirs et du temps libre Index du Forum

Le Bric à Brac du loisirs et du temps libre
Le Forum proposer içi représente une succession d'articles de loisirs,de détente et du temps libre

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Husky sibérien

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Bric à Brac du loisirs et du temps libre Index du Forum -> Espace Loisirs -> Loisirs -> Natures -> Faunes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nissart06
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2010
Messages: 70
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 6 Déc - 22:33 (2010)    Sujet du message: Husky sibérien Répondre en citant

Le husky sibérien est un chien de travail souvent utilisé comme chien de traîneaux*. Doté d'une grande énergie, il est le chien de prédilection pour tirer une charge légère sur une longue distance.


Le Husky sibérien a été initialement développé par les Chukchis du nord-est de la Sibérie (*a) comme chien d'endurance pour tirer les traîneaux. Il a également été utilisé comme chien de berger pour les troupeaux de rennes. En 1909, un important premier groupe de ces chiens Chukchis a été amené en Alaska (*b) pour les courses du All Alaska Sweepstake et les propriétaires de chiens d'Alaska n'ont pas tardé à reconnaître les qualités de ces chiens petits et trapus venus de Sibérie.
Lors de l'hiver de 1925, lorsqu'une épidémie de diphtérie (*c) frappa le village isolé de Nome (*d), en Alaska, un relais d'attelages parvint à livrer un sérum essentiel depuis la ville lointaine de Neana. Cette prouesse héroïque valut à ces chiens et à leurs maîtres une notoriété nationale. L'un de ces conducteurs, Leonhard Seppala, entreprit une tournée nationale à travers les États-Unis avec son attelage de huskies, descendants des premiers venus de Sibérie. En Nouvelle-Angleterre, il participa à de nombreuses compétitions qui prouvèrent encore une fois la supériorité du Husky sibérien sur les chiens locaux. Les conducteurs et les premiers éleveurs de Nouvelle-Angleterre firent l'acquisition de meutes, obtenant la reconnaissance de l'AKC pour la race en 1930 et fondèrent le Siberian Husky Club of America en 1938.



(a*):La Sibérie (Сибирь) est une immense région de la Fédération de Russie, qui s'étend de l'Oural à l'océan Pacifique et que l'on subdivise généralement en trois grands ensembles: la Sibérie occidentale (2 427 000 km²), la Sibérie orientale (4 122 000 km²) et les territoires d'Extrême-Orient (plus de 6 millions de km²).

(b*)L'Alaska("continent" en inuit) est un État des États-Unis.

(c*)La diphtérie est une maladie infectieuse contagieuse décrite en 1826 par Pierre Bretonneau due à Corynebacterium diphtheriae ou bacille de Löffler-Klebs découvert par Théodor Klebs en 1883 et isolé par Friedrich Löffler en 1884 et Émile Roux en 1889.

La diphtérie se caractérise par la formation de fausses membranes à l'entrée des voies respiratoires.




(d*)Nome est une ville située dans le Nome Census Area à l'extrême pointe Ouest de l'Alaska. D'après le recensement de 2000 aa population est de 3 505 habitants.
Le Husky sibérien exige relativement peu de soins. Il est d'un naturel propre jusqu'à l'obsession et il est sans odeur et sans parasites. Le husky se nettoie comme un chat. Même lorsqu'il est enduit de boue, il se lave lui-même, de sorte que les bains sont rarement nécessaires. En fait, la plupart des propriétaires de huskies ne baignent leur chien qu'un fois par année ou moins.
Les huskies muent deux fois par année: ils changent de fourrure complètement. C'est une période durant laquelle ils perdent leur poil de façon spectaculaire et qui peut durer trois semaines ou plus. Le bon côté de la chose est que cela ne se produit que deux fois par année. Le reste du temps, les huskies perdent relativement peu de poils. Plusieurs sont d'avis que cette mue occasionnelle est moins pénible que les pertes de poil à longueur d'année de plusieurs autres races. Par contre, la mue peut être plutôt désagréable. Les poils tombent en touffes de différentes tailles et nécessitent le passage fréquent de la brosse et de l'aspirateur. Il faut souligner, cependant, que la chronologie de ces mues dépend du climat. Il arrive parfois, lorsque les chiens vivent sous un climat plus chaud, que les chiens n'aient pas de changements saisonniers clairement identifiables et qu'ils perdent du poil à l'année.
En dehors des saisons de mue, le husky nécessite très peu de toilettage. Il n'est ni nécessaire ni recommandé de le raser ou de le tondre. Il suffit de le brosser de temps à autre pour enlever les poils morts et pour garder la fourrure fraîche et brillante. Les griffes doivent être vérifiées et coupées périodiquement et il est important de vérifier régulièrement les coussinets des pieds pour s'assurer de leur bon état, en particulier chez les chiens de travail.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 6 Déc - 22:33 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Nissart06
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2010
Messages: 70
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 6 Déc - 23:16 (2010)    Sujet du message: Husky sibérien Répondre en citant



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:26 (2017)    Sujet du message: Husky sibérien

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Bric à Brac du loisirs et du temps libre Index du Forum -> Espace Loisirs -> Loisirs -> Natures -> Faunes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com