Le Bric à Brac du loisirs et du temps libre Index du Forum

Le Bric à Brac du loisirs et du temps libre
Le Forum proposer içi représente une succession d'articles de loisirs,de détente et du temps libre

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

contrôles à effectuer pour l'hiver

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Bric à Brac du loisirs et du temps libre Index du Forum -> Espace Loisirs -> Loisirs -> Bricolages -> Automobile
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nissart06
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2010
Messages: 70
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 7 Déc - 23:08 (2010)    Sujet du message: contrôles à effectuer pour l'hiver Répondre en citant

Conditions de conduite détériorées, conduite nocturne, visibilité délicate, adhérence précaire, températures négatives... L'hiver est la période de l'année la plus exigeante pour votre automobile comme pour le conducteur. Un entretien et des préparatifs spécifiques sont nécessaires afin de se préparer et de préparer son véhicule pour passer l'hiver dans les meilleures conditions de sécurité et de confort. Voici quelques conseils.




Premier contrôle à effectuer sur votre véhicule : les essuie-glaces




Afin d'éviter des ennuis mécaniques et pour des raisons de sécurité, le petit contrôle à effectuer soi-même est de vérifier l'état des essuie-glaces. Une majorité des produits vendus dispose de témoin d'usure.

Conseil
Au moindre doute, munissez-vous d'essuie-glaces de rechange. Un essuie-glace ayant une durée de vie limitée, s'il ne sert pas cet hiver, il servira bientôt !


Deuxième contrôle : l'état des pneus




Chaussées souvent humides voire mouillées, neige ou verglas... Des pneus en très bon état sont indispensables pour traverser l'hiver.

Usure

Comment contrôler l'usure des pneus ? Les pneus sont munis d'un indicateur d'usure sur la bande de roulement. L'emplacement du repère d'usure est marqué sur le bord du flanc du pneu par le sigle "TWI".  
La durée de vie moyenne d'un pneu est de 30 000 km. Lorsque la surface du pneu est à niveau du témoin, vous êtes dans l'illégalité. N'attendez donc pas que vos pneus soient au témoin pour les changer.

Pression

Si vos pneus sont en bon état, veillez également à respecter la pression. En théorie et afin de respecter les règles de prudence, la pression des pneus doit-être contrôlée tous les mois.


Troisième contrôle : le lave-glace




En hiver le pare-brise se salit très vite. Afin de bénéficier d'une visibilité optimale, l'appoint du lave-glace doit être effectué régulièrement.


Prudence, il est nécessaire d'opter pour un liquide adapté : il existe différents types de liquide de lave-glace, à utiliser en fonction de la température extérieure.

Conseil :
Pour une visibilité optimale, des essuie-glaces et un appoint du lave-glace ne suffisent pas. La lumière basse du soleil d'hiver est souvent aveuglante. Dans ces conditions, un pare-brise propre à l'extérieur comme à l'intérieur augmente la visibilité du conducteur.


Quatrième contrôle : la batterie



Lorsque les températures sont basses voire négatives, la batterie de votre véhicule perd de son efficacité. A l'approche de l'hiver, afin d'éviter la panne, contrôlez l'état de votre batterie et au deuxième signe de faiblesse rechargez-la ou changez-la.



Les autres contrôles à effectuer :




A l'approche de l'hiver les autres contrôles à effectuer sont :

Le liquide de refroidissement

Avec le temps le liquide de refroidissement perd ses qualités d'antigel et d'anticorisif. Il est indispensable de veiller à son remplacement tous les deux ou trois ans.

Conseil : Il existe différents types de liquide de refroidissement reconnaissables à leur couleur. Veillez à utiliser le même ou bien à faire vidanger le circuit avant tout changement.

Les feux

Un contrôle de l'état de l'éclairage est indispensable à l'approche de l'hiver.

Le chauffage

En hiver, la buée et le givre seront parmi vos pires ennemis. Afin de bénéficier d'une visibilité optimale, contrôlez le bon fonctionnement et la puissance de votre dispositif de chauffage et de dégivrage de la lunette arrière.



Conseil : Parce qu'une panne ne se prévoit pas, équipez-vous, à l'intérieur de votre voiture, d'un chiffon propre afin d'enlever si besoin la buée de votre pare-brise.





Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 7 Déc - 23:08 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Bric à Brac du loisirs et du temps libre Index du Forum -> Espace Loisirs -> Loisirs -> Bricolages -> Automobile Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com