Le Bric à Brac du loisirs et du temps libre Index du Forum

Le Bric à Brac du loisirs et du temps libre
Le Forum proposer içi représente une succession d'articles de loisirs,de détente et du temps libre

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mediator

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Bric à Brac du loisirs et du temps libre Index du Forum -> Sciences -> Sciences Humaines,Sociales,Exactes et Naturelles -> Santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nissart06
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2010
Messages: 70
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 18 Déc - 02:15 (2010)    Sujet du message: Mediator Répondre en citant

Médiator: l'Agence du médicament aurait été alertée dès 1998

L'agence française du médicament a été alertée dès 1998 de la dangerosité du Médiator, un antidiabétique aussi utilisé comme coupe-faim, mais rien n'a été fait avant son retrait du marché en 2009, selon Le Figaro.


Le quotidien publie vendredi sur son site internet une lettre adressée à cette agence le 21 septembre 1998 par trois professeurs, dont Hubert Allemand, médecin conseil de la Caisse nationale de l'assurance maladie.
Ces autorités médicales s'alarment des risques liés à la prise de ce médicament qui, selon l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps, nouveau nom de l'Agence du médicament), serait à l'origine d'au moins 500 décès en France depuis sa commercialisation en 1976.
"Il nous semble utile d'alerter l'Agence du Médicament sur l'utilisation non contrôlée d'un produit de structure amphétaminique, dans un but anorexigène", peut-on y lire.
"Il est en effet assez paradoxal de constater que la prescription de Mediator est tout à fait libre tandis que celle des médicaments du groupe des amphétaminiques est strictement encadrée depuis mai 1995", estiment les médecins de la Sécurité sociale dans un courrier qui n'a eu aucune suite.
Selon Le Figaro, dès septembre 1997, l'Isoméride, autre médicament coupe-faim des laboratoires Servier qui commercialisaient le Mediator, était retiré du marché mondial du fait d'un risque accru et démontré d'hypertension artérielle pulmonaire et de maladies des valves cardiaques.
Or, le Médiator et l'Isoméride ont des caractéristiques chimiques très proches, explique le quotidien.
Dès le mois de septembre 1998, à la demande des autorités sanitaires italiennes, le Médiator a fait l'objet d'une enquête au niveau européen dont Paris et Rome étaient les rapporteurs.
Si ce médicament a été retiré du marché en Italie et en Espagne dès 2003, il est resté autorisé en France.
Toujours selon Le Figaro, l'Afssaps a également commandité une étude qui examine les effets à plus long terme du Médiator et qui démontrerait que ce médicament est à l'origine de 1.000 à 2.000 décès si l'on prend en compte les patients qui sont décédés longtemps après le traitement.
L'ancienne ministre de la Santé en 2009, Roselyne Bachelot, a assuré le 15 décembre avoir agi dans les temps pour retirer le médicament du marché une fois sa dangerosité constatée et n'avoir eu connaissance d'un premier cas qu'en 2008.
"On ne peut pas préjuger de ce qui s'est passé avant", faisait-on valoir alors dans l'entourage de la ministre.
Le nouveau ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a commandé un rapport à l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) qui doit être rendu le 15 janvier.
Le Parti socialiste, qui déplore les lenteurs de la France pour retirer le Médiator du marché, a obtenu la création d'une mission d'information parlementaire sur ce dossier.


Yves Clarisse


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 18 Déc - 02:15 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Bric à Brac du loisirs et du temps libre Index du Forum -> Sciences -> Sciences Humaines,Sociales,Exactes et Naturelles -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com